Partenariat RDC – USA
RDC : 22 mars 2025 – Un appel à l’accélération du partenariat entre la République démocratique du Congo et les Etats-Unis d’Amérique, sur les ressources minières a été lancé, par le corps de l’élite scientifique de l’« Union pour la démocratie et le progrès social » (UDPS).
« Face à la guerre pour le pillage des minerais de la RDC et de la tentative de balkanisation que le régime de Monsieur Paul Kagamé impose à la RDC, le corps de l’Elite scientifique de l’UDPS encourage le Président de la République à accélérer les négociations en cours sur le Deal de Partenariat avec le Gouvernement Américain ».
Le corps scientifique de l’UDPS a fait savoir que la réalisation de cet accord nécessite la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire des négociateurs compétents pour un véritable partenariat gagnant-gagnant dans tous les domaines et aspects.
Cette structure d’intellectuels du parti au pouvoir a salué la démarche du Président de la République de traquer les traîtres au sein des Forces armées et de la police afin de les sanctionner.
A cet effet, le corps de l’élite scientifique a encouragé le Président de la République à créer une cellule pluridisciplinaire de veille stratégique et d’anticipation, à renforcer via des équipes compétentes la lutte effective contre l’impunité, la corruption et les détournements des deniers publics, mettre à contribution les congolais de l’étranger pour un lobbying permanent. Depuis quelque temps, Kinshasa mène des pourparlers avec l’administration Trump en vue de conclure un accord stratégique basé sur les ressources minières.
Ce qu’il faut retenir du CES-UDPS
Le Cesudps est une structure d’intellectuels de l’UDPS qui a pour vocation principale la vulgarisation de la science en vue de l’épanouissement du peuple, dont la Coordination est représentée respectivement par le Coordonnateur national, le Dr Donat-Soft Mukuna Muya, le coordonnateur adjoint, le Dr Christophe Mulumba Badibanga, le Secrétaire générale Arly Ntumba Tshiela, le Coordonnateur scientifique, le Pr Jean-Marie Beya Kamba ainsi que les deux coordonnateurs scientifiques adjoints, les professeurs Raphaêl Matamba Jibikila et Elisée Ilunga Mbuyamba.