En visite officielle à Kinshasa, Maxime Prévot, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement du Royaume de Belgique, a été reçu en audience le lundi 28 avril par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À l’issue de cet entretien, le chef de la diplomatie belge a exprimé le plein soutien de la Belgique, ainsi que celui de plusieurs autres États européens, aux initiatives régionales et internationales engagées pour ramener la paix en République démocratique du Congo (RDC).
« Nous restons un acteur fort et crédible de longue date dans la région des Grands Lacs. Nous avons exprimé au Président Tshisekedi le soutien non seulement de la Belgique, mais aussi, plus largement, de l’ensemble des États européens engagés pour la paix », a déclaré Maxime Prévot un partenariat stratégique renforcé
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de renforcement du partenariat historique entre la RDC et la Belgique, basé sur des valeurs communes : respect de la souveraineté, promotion de la paix et appui au développement durable. Le Président congolais et son hôte ont abordé de nombreux sujets, dont les efforts diplomatiques en cours, tels que la Déclaration de principes signée avec le Rwanda ou encore les pourparlers de Doha, qui visent à désamorcer la crise persistante dans l’Est de la RDC.
Le Chef de l’État a salué l’engagement constant de la Belgique, qui accompagne la RDC dans ses efforts pour défendre son intégrité territoriale et rétablir la stabilité dans la région. Engagement européen et coordination régionale. L’entretien a également permis d’évoquer la position de l’Union européenne, notamment à travers les sanctions ciblées contre les acteurs responsables de la déstabilisation dans l’Est du pays. La tournée régionale récente de M. Prévot, qui l’a conduit à Kampala (Ouganda) et Bujumbura (Burundi), témoigne de la volonté de Bruxelles de promouvoir une approche régionale concertée pour mettre fin aux conflits.
Outre les enjeux sécuritaires, les deux parties ont aussi discuté du climat des affaires en RDC et de l’importance de garantir un environnement stable et attractif pour les investisseurs, y compris les entreprises belges actives sur le sol congolais.
Le Royaume-Uni sur la même ligne le même jour lundi 28 avril, le Président Tshisekedi a également reçu Tiffany Saddler, Envoyée spéciale du Royaume-Uni pour la région des Grands Lacs. Elle a, à son tour, réitéré le soutien de Londres aux efforts de paix en RDC, insistant sur la nécessité de coordonner les multiples processus en cours – Luanda, Washington, Doha – pour une paix durable.
« Ce qui compte aujourd’hui, c’est l’harmonisation de toutes ces initiatives afin de garantir paix, sécurité et prospérité dans la région », a-t-elle souligné. Un climat de confiance la double visite diplomatique, belge et britannique, s’est déroulée dans un climat de confiance et de convergence de vues. La RDC et ses partenaires européens ont, une fois de plus, réaffirmé leur volonté de travailler main dans la main pour consolider la paix, renforcer la coopération bilatérale et promouvoir le développement durable dans la région des Grands Lacs.
Source : CES-UDPS.NET