RDC : Kinshasa et Bissau renforcent leurs liens : Ouverture annoncée de postes consulaires entre la RDC et la Guinée-Bissau

Kinshasa, mardi 29 avril 2025 — Les présidents Félix-Antoine Tshisekedi (RDC) et Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau) ont officialisé ce mardi 29 avril l’ouverture prochaine de postes consulaires respectifs à Kinshasa et à Bissau, dans le cadre d’une visite de travail de 48 heures du chef d’État bissau-guinéen en République démocratique du Congo.

Arrivé dans la matinée à l’aéroport international de N’djili, le président Embaló a été accueilli par la Première ministre congolaise, Judith Suminwa, avant de se rendre au Palais de la Nation, où l’attendait son homologue congolais.

Les deux chefs d’État ont eu un entretien approfondi, élargi ensuite à leurs délégations, portant sur les relations bilatérales et les enjeux régionaux. Au centre des échanges : la coopération politique, les questions sécuritaires et les perspectives économiques communes.

Un moment fort de cette visite a été la remise, par Félix Tshisekedi, de la plus haute distinction honorifique congolaise le Grand Cordon dans l’Ordre national des Héros Kabila-Lumumba à son homologue. « Par cet acte solennel, la République démocratique du Congo entend saluer votre mérite éminent, vous témoigner son estime profonde et sceller les liens indéfectibles entre nos deux peuples », a déclaré le président Tshisekedi.

Très ému, le président Embaló a salué un geste symbolique fort. « Cette reconnaissance traduit l’excellence de notre coopération et notre vision partagée pour l’avenir du continent », a-t-il affirmé devant la presse. Il a précisé que la relance des commissions mixtes entre les deux pays avait été convenue, avec un mandat donné aux ministres des Affaires étrangères pour préparer la réouverture des représentations diplomatiques.

Le président Tshisekedi a pour sa part souligné la convergence de leurs trajectoires personnelles et politiques. « Il est venu à moi en 2019, alors qu’il affrontait les mêmes défis que j’avais rencontrés un an plus tôt. Nous nous sommes immédiatement compris », a-t-il confié. Et de poursuivre : « Ce que nous avons souhaité depuis longtemps est en train de se concrétiser : rapprocher nos deux pays et renforcer les liens entre nos peuples, unis par un même amour de l’Afrique. »

Le président congolais a aussi exprimé sa gratitude envers son hôte pour son soutien constant face à l’insécurité dans l’Est du pays. « Depuis le début de cette agression barbare, le président Embaló a pris des nouvelles, à plusieurs reprises, surtout lors de la dégradation récente de la situation à Goma et Bukavu », a-t-il souligné.

Cette visite de haut niveau marque une étape significative dans le renforcement des relations diplomatiques entre Kinshasa et Bissau, dans une dynamique panafricaine de solidarité et de coopération accrue.

CES-UDPS.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *