Après Kinshasa et Matadi, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a lancé ce mardi 29 avril à Lubumbashi la campagne de vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, l’organisation et au fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une réforme majeure découlant du décret du 6 décembre 2022 et des arrêtés du 4 novembre 2024. Elle vise à impliquer activement les communautés locales dans la gestion sécuritaire, à travers une approche participative et décentralisée.
À Lubumbashi, plus de 500 membres ont été formés, après 750 à Kinshasa et 300 à Matadi, dans un contexte marqué par une montée des défis sécuritaires dans plusieurs zones de cette province stratégique du sud-est de la RDC.
Avec cette réforme, les autorités entendent faire des comités locaux de sécurité des relais efficaces entre l’État et les populations, pour une réponse plus rapide et adaptée aux enjeux du terrain.
Source : CES-UDPS.NET